jeudi 5 juin 2008

Présentation du First 38 S 5


Construit par le chantier Beneteau par le tandem Jean Berret (architecte naval) et Philippe Starck designer, le First 38 S 5 est directement inspiré de son aîné, le First 41 S 5.
Ses dimensions :
longueur de coque = 11,70 m
longueur de flottaison = 10,05 m
maître bau = 3,75 m
pour un tirant d’eau de 1,90 m
et un déplacement lège de 6,6 tonnes dont 2,7 t de lest
une voilure au près de 81 m² dont G.V = 39 m² et génois 42 m²
et un spinnaker de 88 m²
et équipé de série d’un moteur Yanmar de 27 CV
Moana est, quant à lui, doté d’un Perkins de 30 CV
Le mat culmine à 17,60 m.
Il comporte 2 étages de barre de flèches poussantes avec un gréement
fractionné en rod continu (jusqu’en juillet 2008).
Les drisses reviennent au cockpit sous un faux pont qui dégage
tout l’espace en dessous de la bôme qui avec une longueur de 5,5 m
balaye le cockpit dans les empannages (attention au tête car elle est
diablement basse la bougresse !)
6 winchs self-tailing : 4 de 30 pour le piano et les écoutes de spi +
2 de 43 pour le génois se répartissent autour du cockpit organisé autour d’une grande barre à roue gainée de cuir, douce et extrêmement précise. Une grande satisfaction pour les inconditionnels de la barre franche que nous sommes.
6 winchs, c’est ce qu’il faut pour gérer les 660 mètres de drisses et écoutes que compte le bateau. Tout équipé en dyneema et vectran, disposant d’une batterie de 7 coinceurs Spinlock de chaque côté de la descente.
Pour finir la visite du pont, Moana dispose d’une capote, d’un lazy jack et d’un étai largable pour envoyer solent et tourmentin lorsque les conditions météorologiques se musclent.
Pour les mouillages, nous disposons d’un guindeau électrique.

A l’intérieur, 3 cabines se partagent l’espace autour d’un carré chaleureux et bien éclairé.
Les bois qui composent le carré sont semblables à ceux du First 310 tout comme le support de la table du carré qui possède la même façade en inox.
Ici, la table à cartes est une vrai, avec son siège navigateur pivotant et équipé d’une longe pour rester caler à la gîte.
Le plateau de la table à cartes d’origine a été changé par Dominique pour recevoir un ordinateur portable calé dans son empreinte et les écrans du radar et du Navtex que nous avons installés.
GPS, baromètre électronique, centrale de navigation NKE (en cours de changement) complètent les informations à la disposition du navigateur qui bénéficie en outre d’équipets profonds pour stocker cartes papier et documents officiels.
La table du carré est prévue pour 8 avec deux banquettes classiques. Tous les coussins ont été changés. Au centre de la table, le bar ! un seul tout de même là où le 310 en comptait deux !
Des placards en hauteur tout autour du carré permettent de ranger la vaisselle et la nourriture sachant que derrière le dossier existent deux aménagements pour stocker également de la nourriture.
Un frigo, l’eau chaude sous pression avec mitigeur et 2 bacs (fini la bassine dont nous ne savions que faire), un four 2 feux et un placard coulissant comparable à celui du 310 complète l’équipement intérieur côté cuisine.
1 seule salle de bain / WC, pas très grande mais bien pourvue complète cet équipement.
Les deux grandes cabines arrières disposent chacune de leur 2 placards dont une penderie réaménageable en étagères par Dominique le magicien du bois.
Leurs petites ouvertures (hormis la porte d’accès) nous ont conduit à les équiper chacune d’une prise allume cigare et de ventilateurs à connecter sur la prise 12 V pour aérer l’été en Méditerranée. Pour la Bretagne, ce ne sera pas nécessaire !
Dans le carré, les ouvertures sont maousses tout comme dans la cabine avant qui dispose d’un très grand panneau de pont et d’un petit hublot au dessus du placard. Pour la petite histoire, seuls les matelas de la cabine avant ont été refaits pour l’instant avec du Bultex.
Côté musique, Dominique a installé un lecteur CD MP3 avec enceintes intérieures et extérieures déconnectables.
Tout cela me direz-vous doit consommer de l’électricité. 3 batteries composent le parc : 2 de 105 A + 1 de 220 A avec un chargeur de batteries de 40 A pour le quai.
2 panneaux solaires viendront compléter l’autonomie du bateau dès cet été.
Pour le reste, le bateau va vite : 7,5 nœuds est sa vitesse de croisière dès 12/13 nœuds de vent. Dominique a fait une pointe à 9 nœuds le dernier jour mais sans pousser la bête car nous n’étions pas assuré si le gréement tombait.
Pour descendre à terre, une jupe à l’arrière, une annexe AX 3 avec son moteur Honda 2,3 CV complètent l’équipement.
Pour la baignade, une échelle de bain intégrée dans la jupe arrière
Tout cela nous a donné beaucoup de boulot que l’équipage du mois de mai a fortement contribué à rendre moins pénible. Le bateau est propre, briqué et reverni qui en fait désormais un yacht accueillant pour ses équipages.
Avec Dominique et Philippe, nous serons heureux de vous recevoir à bord pour de petites et plus longues nav.
Kenavo.
Christophe

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