vendredi 14 novembre 2008

Granville avec Muriel

CHANGEMENT DE CAP
Pour ce week-end du 11-12 octobre, cap sur la Manche pour les trois équipiers de cap Ouest : Frédéric, Ivan et Marie-Christine, tentés par la nouveauté, le changement de région et le plaisir d’une nouvelle rencontre. En effet, c’est la première fois que Muriel, récemment cooptée par le collège des skippeurs, propose une sortie sur son first 30 au départ de Granville.
Tout se présente pour le mieux : météo clémente, bonne musique et franches rigolades pendant le trajet, cocottes appétissantes, bon vin…Il nous tarde d’être à bord !
Vers 22h30 nous faisons la connaissance de Muriel et de son bateau, un first 30 de 1978. D’aspect il est ventru et le côté « vintage » du carré nous amuse: les vitres des équipées en plastique fumé marron, l’évier lui aussi marron, la collection de tupperware très années 70, la couchette cercueil surélevée à l’arrière du bateau. Le côté désuet de ce bateau trentenaire n’est pas sans charme ! Reste à découvrir comment il se comporte sur l’eau…
Pendant le dîner, nous faisons un briefing pour décider de notre itinéraire du lendemain : Jersey ou Chausey ? Muriel pense que les conditions météo sont idéales pour Chausey , les garçons ne demandent qu’à découvrir, ce sera donc Chausey.
Nous nous couchons tard avec un lever prévu tôt à 6h45 ; j’opte pour la couchette cercueil que je vais trouver très confortable et nous nous endormons bercés par les ronflements d’Ivan…
A 6h45, comme prévu , branle-bas. A 8h15 nous quittons le port du Hérel.
La météo n’a pas menti : la mer est belle, le soleil perce et l’air vivifiant réveille ceux qui étaient encore endormis. Nous naviguons bon plein / travers par vent de force 3 , M-C somnole à la barre tandis que Frédéric et Ivan se chargent des manœuvres sous l’œil vigilant de Muriel .

A 11h30 , après avoir parcouru 14 milles, nous prenons un coffre à l’anse de Port Pican, entre la pointe du Grouin et Cancale. Pause bien méritée après cette jolie petite navigation du matin.


A 14h30 nous reprenons la mer en direction de Chausey, navigation sous spi au portant, sous le soleil évidemment. Nous croisons la Cancalaise mais pas la Granvillaise car elle ne peut plus naviguer à cause du mérule qui la ronge (champignon parasite).

Après avoir parcouru 13 milles nous arrivons à Chausey. C’est l’occasion d’une petite révision du code Vagnon car je n’ai jamais vu une telle concentration de cardinales et de balises en tous genres !

Nous nous engageons dans le Sound. Il faut être très attentif à la barre et bien suivre les alignements pour ne pas risquer de talonner une roche. De nombreux bateaux sont déjà au mouillage et nous nous mettons à couple.
Sous la lumière de fin de journée, Les paysages marins sont splendides, la mer qui s’est retirée découvre une multitude d’îlots rocheux multicolores mais il est un peu tard pour mettre pied à terre et nous remettons la découverte de l’île au lendemain.

Après une longue nuit ( toujours bercés par les ronflements d’Ivan) et un solide petit déjeuner, nous partons explorer l’île, guidés par Muriel.
Arrivée à la cale des Blanvillais en annexe puis balade : le phare, la chapelle, la maison du peintre de marine Marin Marie, le château Renault, la plage de Port Marie, la plage de la grande grève.



Baignade pour Frédéric, sous l’œil complice des phoques.

L’eau est à 15 degrés !



Déjeuner au soleil sur le pont du bateau puis, au choix : farniente, bricolage, baignade. Vous devinerez facilement qui a fait quoi…

Dans la bibliothèque de Muriel je suis attirée par le titre d’un livre : Paroles de Paresse, que je m’empresse de lire…En voici un extrait qui transcrit parfaitement l’état dans lequel je me trouve allongée sur mon duvet, au soleil, sur le pont du bateau « m’étendant de tout mon long dans le bateau les yeux tournés vers le ciel, je me laissais aller et dériver lentement au gré de l’eau, quelquefois pendant plusieurs heures , plongé dans mille rêveries confuses mais délicieuses, et qui sans avoir aucun objet bien déterminé ni constant ne laissaient pas d’être à mon gré cent fois préférable à tout ce que j’avais trouvé de plus doux dans ce qu’on appelle les plaisirs de la vie »Jean-Jacques Rousseau
15h30 ! déjà ! Nous n’avons pas vraiment envie de quitter Chausey mais la raison l’emporte, nous reprenons la mer, sous le soleil et un vent de force 3, au près, l’allure préférée de Prime Abord. Nous croisons de nouveau La Cancalaise. Notre bateau file et nous parcourons les 13 milles qui nous séparent de Granville en 3 heures. En fin d’après-midi nous apercevons la digue du Hérel, reconnaissable à ses alvéoles brise houle. Ivan qui est à la barre, lui, ne la reconnais pas et manque de nous conduire au port de pêche mais Muriel, toujours vigilante, intervient à temps !
Bonne humeur, décontraction, dépaysement, inattendu, calme, mer, soleil, sont des mots qui caractérisent bien ce week-end. Nous espérons vivement que Muriel proposera d’autres sorties sur son bateau … pourquoi pas les Mainguets et les îles anglo-normandes Jersey ou Guernesey ?





Marie-Christine Doche

Aucun commentaire: